Cap Monde – Océan indien, à l’ombre des manguiers

Cap Monde/Conférence

mardi 20 mars 20h30 Théatre lyrique de Saint Marcel

Après une brève présentation géographique et économique de la région, un aperçu de la culture de l’Ylang-Ylang, le voyage proposé n’est pas superficiel et les rencontres vont, peu à peu, vous faire découvrir des hommes et des femmes, souvent beaux et joyeux, quelquefois passionnés de « zouk » et dont les traditions, encore très fortes, gèrent le quotidien. Il suffit pour cela de prendre son temps : être « un vazaha » (étranger) à Madagascar ou sur les archipels qui jalonnent les côtes ne favorise pas l’approche des autochtones. Une conséquence probable de la colonisation précédente.
Cinq mois de séjours multiples, la régularité des visites, la participation à la moisson du riz, l’humilité affichée vont séduire, semaine après semaine, les jeunes des baraquements d’Hellville, les villageoises du petit mouillage de Maroariva, leur shérif, sa femme, la fille de l’épicière et Epson, le flic en retraite, notre premier interprète…
Pour les Rois et leur hiérarchie complexe, ne pas oublier de saluer avec un profond respect, ils sont garants du maintien des traditions. C’est ensuite beaucoup plus aisé de pénétrer leur monde.
Lorsqu’enfin vient le temps des confidences, les réalisateurs découvrent la mosaïque archaïque d’une société qu’ils ne soupçonnaient même pas : des fêtes endiablées et colorées sur le sanctuaire royal de Nosy Be, la dépossession d’une jeune femme dans sa cabane de bambou, en retrait d’un rivage perdu. Des images inédites…
Vous allez traverser cet étrange univers de la côte ouest malgache en pirogue de mer ou à bord d’un boutre, sous les voiles triangulaires qui jalonnent les rivages du canal de Mozambique, loin, très loin de la civilisation occidentale.

11.50 €

* Frais de réservation Internet : 1 € / billet

Réservations CE/Groupe, scolaires et abonnements non disponible en ligne. Merci de vous adresser directement à l’accueil.