Maroc Berbère

Conférence/Projection

mardi 4 avril 20h30 Théatre lyrique de Saint Marcel

Un film HD de Louis-Marie et Elise Blanchard

Au rythme de la marche ou du pas d’un mulet, Louis-Marie et Elise Blanchard nous entraînent à la découverte d’une magnifique vallée du Haut Atlas marocain (Massif du M’goun, Vallée des Aït Bou- Oulli) qui échappe encore à la standardisation générale. Aujourd’hui, cependant, le mode de vie  de ce petit peuple montagnard est menacé par un modèle de société unique, qui risque de rompre un fragile équilibre entre  identité berbère et modernité.          

De nombreux séjours dans ces hautes vallées ont permis aux auteurs, de vaincre les réticences fortes envers l’image ressenties au départ, en tissant peu à peu des liens privilégiés avec les habitants, leur présence étant librement acceptée.

Le reportage se fait le témoin d’une vie rude, isolée, souvent difficile, mais qui répond dans une certaine mesure à notre quête de sens par sa simplicité et sa maîtrise des éléments qui la constituent : les hommes construisent leurs propres maisons et se nourrissent de leurs propres champs. Ces hautes vallées, restées à l’écart des trépidations de la vie moderne, sont cependant désireuses aujourd’hui de s’ouvrir au monde : ici, les villageois se sont battus pour obtenir route et électricité, synonymes d’une vie plus facile ; mais, on le devine, cela ne va pas sans quelques bouleversements…

11,50 €

* Frais de réservation Internet : 1 € / billet

Réservations CE/Groupe, scolaires et abonnements non disponible en ligne. Merci de vous adresser directement à l’accueil.